Comment expliquer une telle attente et ceci afin d’obtenir une réparation, sous garantie, pour un problème largement décrit et documenté sur les forums US !? et où j’ai dès le début mentionné quelle était la pièce probablement en panne, bien entendu sans être écouté.
Tout comme plusieurs possesseurs d’un Rubicon JL (les versions Sahara et Sport n’ont aucun risque, car pas de blocages et donc pas la présence de cette pièce), j’ai eu le malheur de vivre cette mauvaise expérience en ayant le même problème décrit sur les forums US avec cette pièce dans le pont. D’une valeur de 30-50 $ (estimation), et totalement introuvable et indisponible en pièce détachée chez Jeep / FCA, où la seule solution actuellement (avril 2021) pour réparer est le changement du pont complet !
Il semble qu’un pont complet, aux USA, coûte dans les 2700 $ (ici, aucune idée mais certainement bien plus)
Selon l’information donnée par le garage, réparateur agréé Jeep nommé ci-après « Garage T », dans un premier temps la réparation fût officiellement refusée sous garantie par Jeep pour des raisons qui me sont inconnues et où il aurait été demandé que je doive payer alors que ma voiture est justement sous garantie et qu’aucune modification apportée pouvant en être la cause. Je le rappelle, cette panne est récurrente, connue et décrites sur les forums, où même certain propriétaire ont eu plusieurs changements de leur pont complet suite à plusieurs et mêmes pannes.
Finalement après 5 (cinq) mois d’attente, mais aussi par l’intervention d’un avocat, la réparation fut enfin acceptée par FCA et finalement faite par le remplacement complet du pont avant (en résumé, exactement comme décrit sur les forums US).
Cependant, un problème imprévisible et supplémentaire s’est ajouté au moment de devoir effectuer la réparation, le pont étant arrivé au « Garage T », il m’a été demandé de devoir payer 500.00 frs pour que cette réparation, sous garantie donc, soit effectuée. Ceci pour la « raison » que ma voiture étant modifiée et que cela allait leur engendrer plus de travail (!?), j’ai bien évidement et très clairement refusé, puis ce prix a baissé à 450.00 frs, puis à 400.00 frs, lors de cette conversation invraisemblable, j’ai demandé qu’il me soit prouvé que tels ou tels boulons ou écrous n’auraient pas dû être démontés sur une même voiture totalement d’origine par rapport à la mienne.
Le fait d’avoir des roues un peu plus grosses semblait aussi poser un problème, sur ce point j’ai posé la question à savoir qu’est-ce que mes roues, avec 5 écrous, avaient de différent par rapport aux roues d’origine avec également 5 écrous, et donc en quoi ce travail allait être différent et pouvait justifier une telle demande de prix sur une réparation prise sous garantie par Jeep / FCA !?
Au final, et heureusement, je n’ai rien eu à payer, auquel cas mon avocat aurait eu encore plus de travail.
En résumé, le SAV de chez Jeep / FCA / Garage T est des plus consternant et vraiment peu professionnel, pour rester diplomatiquement résumable ici.
Il est bien loin le temps de l’efficace service lorsque Jeep était en mains de Mercedes-Benz et son légendaire « sérieux allemand », le client était peut-être mieux respecté aussi ?
Ce n’est que mon impression toute personnelle en comparant entre la période où j’avais mon ancienne YJ et aujourd’hui en 2021 avec ma JL.
Mes pieces modifiees et a l'abri d'une nouvelle panne
Modification effectuée par mes soins selon les informations très claires données sur le forum US, j’ai commandé le produit de scellement sur Amazon. Une fois remis en place je partage l’impression lue sur le forum à savoir qu’il semble que l’activation et la désactivation des blocages est plus rapide.
mai 2022
Après plusieurs années où le seul choix pour réparer cette panne était de procéder à un changement complet du pont, il existe (enfin) maintenant cette pièce de rechange. Mais à un prix complètement scandaleux, surtout partant du principe que c’est un problème de conception d’origine, d’environ 350.00 $